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Développer l’éthique du quotidien dans son champ professionnel

 

OBJECTIFS DE L’ATELIER (Pédagogique) :

la posture éthique favorise la relation « bonne » au travail mais aussi dans ses relations sociales. Elle aide à l’adoption d’un positionnement « juste » vis-à-vis des publics accueillis. Elle représente un réel bénéfice pour l’organisation de l’entreprise.
S’inscrire dans une posture réflexive à partir d’une situation vécue en individuel ou en collectif pour prendre du recul, réadapter sa pratique professionnelle, décider en situation complexe sous l’angle éthique

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

A l’issue de l’atelier, les stagiaires doivent être capables de :

  • S’interroger sur ce qu’est l’éthique et ce que n’est pas l’éthique
  • Faire le lien entre l’éthique et le référentiel d’évaluation HAS en ESSMS
  • Mettre en valeur ce qui est fait au quotidien
  • Identifier des postures éthiques et postures morales
  • Identifier son échelle de valeur dans une situation donnée pour mieux se connaitre
  • Analyser des situations concrètes

PROGRAMME

Jour 1 : L’éthique du quotidien (3h30)
Module 1 : Aspects réglementaires et théoriques

  • Les textes
  • Le référentiel HAS
  • L’éthique, la déontologie, la morale
  • Les outils à disposition pour faire vivre cette éthique et la valoriser

Jour 2 : Comment atteindre la singularité d’une personne ? (Autonomie, auto-détermination, pouvoir d’agir) (3h30)
Module 2 : Partage de situations sous l’angle éthique

  • Rappel des notions théoriques
  • Analyse des tensions dans les situations proposées (ex : sécurité/liberté, collectif/individuel…)
  • Elaboration de préconisations
  • Dégager ses grands principes éthiques

PRÉREQUIS : Aucun

PUBLIC VISÉ : Tout personnel impliqué dans la relation d’aide en ESSMS, en établissement sanitaire

GROUPE : de 3 à 8 personnes maximum

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES : Etude de postures éthiques VS postures morales
Etude de situations amenées par les participants
Travail sur situations concrètes rencontrées dans les établissements médico-sociaux pour favoriser l’intégration de la réflexivité dans sa pratique
Apports théoriques et bibliographiques enrichissants la réflexion

DISPOSITIFS D’ÉVALUATION :

Feed-back des participants « à chaud »
Enquête de satisfaction

SUPPORT DE COURS :

Power-point
Travail sur des cas concrets remis par l’animatrice

TARIF : 960 € / journée de formation
Prix nets de taxes. Exonération de TVA en application de l’article 261-4-4-a du CGI

DURÉE : 2 demi-journées de 3 h30, soit 7 heures. Un intervalle de 15 jours est laissé entre les deux séances pour travailler sur la base d’un support remis en 1ère séance

Lieu de l’atelier : Sur site

Dates des sessions : Nous contacter

Modalités d’inscription et contact : Par mail à srigaut@consulthorizons.fr

Modalités d'accès à la formation pour les personnes en situation de handicap

Nous contacter.

L'ANIMATRICE

Sandrine Rigaut diplômée d’un CAFERUIS et d’un master 2 management des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux. Mémoire de master 2 en éthique et inscrite en DU éthique de la santé.

Forte de 22 années d’expérience dans le secteur sanitaire, médico-social et social, je suis déterminée à mettre mon expertise au service de ces champs d'intervention. Mon ambition est de donner du sens profond au travail des professionnels, de soutenir les organisations face aux défis et situations complexes dans l'intérêt constant des personnes accueillies.