Optimiser sa fonction managériale : posture, outils et communication
OBJECTIFS DE L’ATELIER (Pédagogique) :
Se former en management est essentiel pour acquérir les compétences indispensables à la gestion d’équipes, à la résolution de défis complexes et à la prise de décisions stratégiques. Une formation continue permet de rester en phase avec les évolutions du marché, de renforcer son leadership, d'encourager l'engagement des collaborateurs et d'améliorer les résultats globaux de l'organisation. Ce programme, structuré sur deux jours avec une journée supplémentaire, offre une session de retour d’expérience. Ce moment clé permet de revisiter les réussites et les échecs, d'en tirer des enseignements et de formaliser les bonnes pratiques à adopter.
- Connaître et développer la posture de manager
- Maîtriser les principaux outils de management
- Adopter les bonnes techniques de communication
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
À l'issue de la formation, les professionnels doivent être capables de :
- Adopter une posture de manager alignée avec les besoins et les objectifs de l’équipe.
- Utiliser efficacement les principaux outils de management pour organiser, suivre et optimiser les performances de l’équipe.
- Appliquer des techniques de communication adaptées pour interagir avec les collaborateurs de manière claire, assertive et bienveillante.
- Résoudre des problématiques concrètes en utilisant des approches de gestion appropriées et des solutions adaptées à chaque situation.
- Donner et recevoir du feedback de manière constructive pour encourager l’amélioration continue et renforcer la motivation des collaborateurs.
PROGRAMME
Jour 1 : Connaître et développer la posture de manager pour un management efficace
Matin (3h30)
Module 1 : Connaître et développer la posture de manager pour un management efficace
- Ce que manager veut dire ?
- Les rôles du manager et ses activités
Après-midi (3h30)
Module 2 : les postures managériales et la communication
- Les styles de management
- L’approche transactionnelle de Berne
- L’écoute active
- Les outils de la prise de fonction
Jour 2 : Performance et posture managériale
Matin (3h30)
Module 3 : La gestion du temps
- Apport théorique
- La délégation
Après-midi (3h30)
Module 4 : créer un climat de confiance avec ses collaborateurs
- Etude des 3 dimensions de la confiance
- Travail sur cas pratiques
Jour 3 : Comment cela se concrétise dans la pratique ?
Matin (3h30)
Module 5 : Feed back
- Retour d’expériences des participants
- Retour sur les apports théoriques de la première session de formation
- Développer son assertivité
Après-midi (3h30)
Module 6 : La QVTC
- Prévention des risques psycho-sociaux
- Evaluation de fin de formation
PRÉREQUIS : Aucun
PUBLIC VISÉ : Tout professionnel souhaitant prendre des fonctions d’encadrant ou en démarche otpimisation de sa posture de manager
GROUPE : de 1 à 8 personnes maximum
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES : Présentations théoriques réalisées par le formateur.
Exercices pratiques et études de cas.
Évaluations des acquis via des questionnaires, tests et mises en situation.
Distribution d’un support de cours en format dématérialisé à la fin de la formation
DISPOSITIFS D’ÉVALUATION :
Feed-back des participants « à chaud »
Enquête de satisfaction
SUPPORT DE COURS :
Power-point
Auto-évaluation
Travail sur des cas concrets remis par l’animatrice
TARIF : 960 € / journée de formation
Prix nets de taxes. Exonération de TVA en application de l’article 261-4-4-a du CGI
DURÉE : 2+1 journées espacée de 3 mois (21 heures)
Lieu de l’atelier : Sur site
Dates des sessions : Nous contacter
Modalités d’inscription et contact : Par mail à srigaut@consulthorizons.fr
Modalités d'accès à la formation pour les personnes en situation de handicap
Nous contacter.
L'ANIMATRICE
Sandrine Rigaut diplômée d’un CAFERUIS et d’un master 2 management des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux. Mémoire de master 2 en éthique et inscrite en DU éthique de la santé.
Forte de 22 années d’expérience dans le secteur sanitaire, médico-social et social, je suis déterminée à mettre mon expertise au service de ces champs d'intervention. Mon ambition est de donner du sens profond au travail des professionnels, de soutenir les organisations face aux défis et situations complexes dans l'intérêt constant des personnes accueillies.