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Optimiser sa fonction managériale : posture, outils et communication

 

OBJECTIFS DE L’ATELIER (Pédagogique) :

Se former en management est essentiel pour acquérir les compétences indispensables à la gestion d’équipes, à la résolution de défis complexes et à la prise de décisions stratégiques. Une formation continue permet de rester en phase avec les évolutions du marché, de renforcer son leadership, d'encourager l'engagement des collaborateurs et d'améliorer les résultats globaux de l'organisation. Ce programme, structuré sur deux jours avec une journée supplémentaire, offre une session de retour d’expérience. Ce moment clé permet de revisiter les réussites et les échecs, d'en tirer des enseignements et de formaliser les bonnes pratiques à adopter.

  • Connaître et développer la posture de manager
  • Maîtriser les principaux outils de management
  • Adopter les bonnes techniques de communication

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

À l'issue de la formation, les professionnels doivent être capables de :

  • Adopter une posture de manager alignée avec les besoins et les objectifs de l’équipe.
  • Utiliser efficacement les principaux outils de management pour organiser, suivre et optimiser les performances de l’équipe.
  • Appliquer des techniques de communication adaptées pour interagir avec les collaborateurs de manière claire, assertive et bienveillante.
  • Résoudre des problématiques concrètes en utilisant des approches de gestion appropriées et des solutions adaptées à chaque situation.
  • Donner et recevoir du feedback de manière constructive pour encourager l’amélioration continue et renforcer la motivation des collaborateurs.

PROGRAMME

Jour 1 : Connaître et développer la posture de manager pour un management efficace

Matin (3h30)
Module 1 : Connaître et développer la posture de manager pour un management efficace

  • Ce que manager veut dire ?
  • Les rôles du manager et ses activités

Après-midi (3h30)
Module 2 : les postures managériales et la communication

  • Les styles de management
  • L’approche transactionnelle de Berne
  • L’écoute active
  • Les outils de la prise de fonction

Jour 2 : Performance et posture managériale

Matin (3h30)
Module 3 : La gestion du temps

  • Apport théorique
  • La délégation

 

Après-midi (3h30)
Module 4 : créer un climat de confiance avec ses collaborateurs

  • Etude des 3 dimensions de la confiance
  • Travail sur cas pratiques

Jour 3 : Comment cela se concrétise dans la pratique ?

Matin (3h30)
Module 5 : Feed back

  • Retour d’expériences des participants
  • Retour sur les apports théoriques de la première session de formation
  • Développer son assertivité

Après-midi (3h30)
Module 6 : La QVTC

  • Prévention des risques psycho-sociaux
  • Evaluation de fin de formation

 

 

PRÉREQUIS : Aucun

PUBLIC VISÉ : Tout professionnel souhaitant prendre des fonctions d’encadrant ou en démarche otpimisation de sa posture de manager

GROUPE : de 1 à 8 personnes maximum

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES : Présentations théoriques réalisées par le formateur.
Exercices pratiques et études de cas.
Évaluations des acquis via des questionnaires, tests et mises en situation.
Distribution d’un support de cours en format dématérialisé à la fin de la formation

DISPOSITIFS D’ÉVALUATION :

Feed-back des participants « à chaud »
Enquête de satisfaction

SUPPORT DE COURS :

Power-point
Auto-évaluation
Travail sur des cas concrets remis par l’animatrice

TARIF : 960 € / journée de formation
Prix nets de taxes. Exonération de TVA en application de l’article 261-4-4-a du CGI

DURÉE : 2+1 journées espacée de 3 mois (21 heures)

Lieu de l’atelier : Sur site

Dates des sessions : Nous contacter

Modalités d’inscription et contact : Par mail à srigaut@consulthorizons.fr

Modalités d'accès à la formation pour les personnes en situation de handicap

Nous contacter.

L'ANIMATRICE

Sandrine Rigaut diplômée d’un CAFERUIS et d’un master 2 management des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux. Mémoire de master 2 en éthique et inscrite en DU éthique de la santé.

Forte de 22 années d’expérience dans le secteur sanitaire, médico-social et social, je suis déterminée à mettre mon expertise au service de ces champs d'intervention. Mon ambition est de donner du sens profond au travail des professionnels, de soutenir les organisations face aux défis et situations complexes dans l'intérêt constant des personnes accueillies.